Accéder au contenu principal

7 . Entre .


 ? 4  
. Entre? .

. Entre toi et moi? .

.

-« Entre toi et moi, beaucoup d'opérations s'effectuent chaque jour.
Souhaiter en est une !
Lorsque je souhaite à quelqu'un bonne chance, bonne année, bon courage ou bonjour...  que se passe-t-il?
Et pourquoi cette façon de faire, cette tradition, cette habitude, cette politesse?
Que nous donnons-nous en faisant cela?
Du temps? 
Ou bien perpétuons-nous quelque chose d'autre? 
  Le lien social?
Que nous transmettons-nous en souhaitant quelque chose à quelqu'un, malgré peut-être, la conscience du caractère, en partie vain, de cet acte?
.


Il est possible que nous souhaitions ceci ou cela, pour nous renforcer nous-même et contrer la conscience tendue que nous avons du fait que la vie est fragile et le temps qui nous est imparti, si bref! 
Nous préserverions ainsi un lien avec les autres et le monde en projetant du temps dans lequel nous prendrions, ainsi qu'autrui, la forme qui nous convient: une bonne santé, du succès, de la réussite, de l'argent, du bonheur, de l'amour!...

.

Remarquons que "souhaiter" est différent de "souhaiter à". Le "à" est en effet la marque d'un lien qui s'opère dans cet acte.
Lorsque je souhaite quelque chose à quelqu'un, je crée donc un espace entre moi et celui à qui je souhaite quelque chose. Un espace dense par lequel s'effectue une circulation.
Je crée donc un espace par lequel l'existence humaine peut se développer en tant que telle.
Un espace invisible mais essentiel à notre vie.

. 

Un espace d'autant plus essentiel que, malgré nos prévisions, nous ne savons rien de certain à propos de l'avenir.
Souhaiter revient donc aussi, sans doute, un peu, à espérer.
 Peut-être à tort mais pas si sûr!
Souhaiter en tant qu'espérer apparaît lié à la conscience de se faire du bien à soi-même avant même de faire éventuellement du bien à qui je souhaite quelque chose d'agréable, en l'occurrence

. 
À la différence du Alea jacta est ("Le sort en est jeté") de César,  souhaiter reviendrait certes à accepter de lancer les dés face au principe d'incertitude qui caractérise la vie mais, en tentant, certes, dans une certaine mesure, de maîtriser l'avenir, en lui imprimant sa marque, en cherchant à lui imposer sa volonté.  
. 
En fait, en souhaitant, quelque chose s'autorise. Du temps s'autorise, du lien, de l'existence humaine s'autorisent et même peut-être du bonheur.
Car de l'un à l'autre, de toi à moi, semble se créer dans ce simple échange entre deux personnes, une sorte de dimension métaphysique ou circule un vent qui nous relie.

.

Il y a donc une valeur performative du souhait dans le langage, car, à l'instant, entre toi et moi, le souhait, crée, porte, apporte, emporte des lumières d'humanité! »

.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 . Que dois-je faire? .

                             ? 3  . Que dois-je faire ? . . . N'y rien pouvoir ou Exercer son pouvoir ? ,  . Etre en puissance de quelqu'un ? , , Ou exercer sa puissance ? . -« N'y rien pouvoir ou exercer son pouvoir! J'ai donc le choix?  Comme un roi, comme un Grand de ce monde, je détiens un pouvoir que je pourrais exercer?  Je pourrais d'ailleurs aussi user de ma puissance au risque sinon,  d'être en puissance de quelqu'un d'autre que moi, et d'en être donc dépendant! Mais quel est ce pouvoir que je détiens? Quelle est cette puissance que je peux exercer? .  Lorsque je suis enfant, face à une bêtise, j'annonce rapidement, que cela soit, d'ailleurs vrai ou pas, que "ce n'est pas de ma faute", que "je n'y peux rien", je me défais de toute prise en charge.  En revanche, lorsque je suis adulte, ma réaction semble devoir correspondre exactement au contraire.  Être adulte rev

1. De l'imperfection parfaite .

Ce blog est dédié à Simão Carvalho
, Photographe et Co.Architecte du domaine immatériel  d' AVEC. Réflexion et Création sont, les deux voies explorées, lors des séances d'AVEC, qui ont lieu à Paris, au Centre Georges Pompidou.            . De l'imperfection parfaite . L’idée de ce blog est de choisir, lors des séances, dans le multiple des propositions, un ou des points de départ, plusieurs points d'arrivée ou bien un seul, des détours, des chemins qui deviennent des pistes, pas de point d'arrivée du tout, un point d’ancrage, une porte, un passage ou une entrée, un couloir, un fil à tisser, une tangente à prendre, un biais à trouver, un « où » par lequel passer, se faufiler, bâtir, coudre, découdre, débâtir, et même en découdre parfois... Jouter pour jouer, s’amuser sans plaisanter , mais pour rire, délaisser pour se délasser , se r é créer avec les muses , pour se r e créer comme un enfant , musarder pour comprendre ou ne