Accéder au contenu principal

3 . Qui suis-je? .

   ? 0 
. Qui suis-je? .

 
Qui suis-je? Maryio Josiph
.

. Un xénos xénos ?
( ξένος en grec)
-«Un étrange étranger!
Mais que se passe-t-il en moi?
Que se passe-t-il pour que je me vois qualifié d'étrange étranger?
Au moment où je discute, où je travaille, me divertis, écris, ou encore pense à ceci, ou bien justement,
à cela, que se passe-t-il ?
Je m'aperçois que je ne m'aperçois pas de tout ce qui se passe en moi et c'est le fait de ne pas
m'apercevoir de tout ce qui se passe en moi, sur le moment, qui soudain m'interroge!
C'est tout ce qui me concerne, me constitue, constitue mon identité et dont je n'ai pas conscience au
moment où je parle ou ne parle pas, au moment où je fais ou ne fais pas, au moment où je travaille ou
ne travaille pas, au moment où je pense, écris, me divertis, suis occupé ou inoccupé, suis attentif à quelque chose ou bien à rien de particulier, qui me questionne!
C'est même, plus encore, tout ce dont je ne pourrai volontairement jamais avoir conscience à propos de moi-même et qui pourrait surgir sans prévenir!
Ma vie se mène en moi et "en dehors" de moi...c'est-à-dire en dehors de ma conscience ou de ma
capacité de conscience, sans même que je m'en rende entièrement compte, dans une sorte
d'épaisseur de mon être par lequel s'opèrent des circulations qui participent à ma vie et à mon être.
Car je vis, c'est-à-dire, je fonctionne en permanence de même qu'une famille, une ville, un pays
fonctionnent en permanence et quelque soient les décisions importantes ou pas, qui sont
prises, car rien ne s'arrête jamais.
Ainsi, au travers de tout ce que je vis, je me sais et je m'ignore, je me connais et suis absent à
moi-même, je me comprends et ne peux m'expliquer.
Et tout en sachant qui je suis, tout en ayant une identité propre qui me permet de me reconnaître
comme étant moi-même, je suis finalement aussi, et peut-être heureusement, définitivement étranger à
moi-même. 
Un étrange étranger donc! »-

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

. Avec Philosophie .

Ce blog est dédié à Simão Carvalho
, Photographe et Co.Architecte du domaine immatériel  d' AVEC. Réflexion et Création sont, les deux voies explorées, lors des séances d'AVEC, qui ont lieu à Paris, au Centre Georges Pompidou.           photo@simaoc . De l'imperfection parfaite . L’idée de ce blog est de choisir, lors des séances, dans le multiple des propositions, un ou des points de départ, plusieurs points d'arrivée ou bien un seul, des détours, des chemins qui deviennent des pistes, pas de point d'arrivée du tout, un point d’ancrage, une porte, un passage ou une entrée, un couloir, un fil à tisser, une tangente à prendre, un biais à trouver, un « où » par lequel passer, se faufiler, bâtir, coudre, découdre, débâtir, et même en découdre parfois... Jouter pour jouer, s’amuser sans plaisanter , mais pour rire, délaisser pour se délasser , se r é créer avec les muses , pour se r e créer comme un enfant , musarder p

5 . Suis-je un objet? .

 ? 2   . Suis-je un objet? .  Objet : Empr. au lat. scolast. objectum proprement «ce qui est placé devant» (part. passé subst. neutre de obicere «placer devant») d'où «ce qui possède une existence en soi, indépendante de la connaissance ou de l'idée que des êtres pensants en peuvent avoir» (Blaise Lat. Med. Aev. ), s'oppose à sujet * surtout en gram. et en philos. (<cnrtl) .   . Une Bouchée au Chocolat ? . L a Bouchée au Chocolat de V alérie Lemard 
-« La prendre… et ainsi, m’oublier en elle, me fondre et disparaître dans les sensations qu'elle me procure, ne plus faire qu'un avec cette bouchée au chocolat, avec ce plaisir merveilleux que je connais déjà si bien, pour l'appeler de tous mes voeux? .  Ou, au lieu de m'oublier dans cette exaspération douce du chocolat qui menace ma propre cohérence, me savoir, dans le goût merveilleux qui se développe et s'enveloppe dans ma bouche? . Ou encore, résister, ne p

4 . Ne suis-je pas un sujet ? .

  ? 1   . Ne suis-je pas un sujet ? . . . Un sujet par naissance? . -« Moi que voilà, je suis un sujet, tout simplement, parce que, grâce à ma naissance, je suis! Je suis un "Je".  Je suis un centre car je centralise des informations,  je les ordonne, je les utilise, et je vis ma vie à partir d'elles.  Autrement dit, j'invente, je crée ma vie à partir d'elles. Inventions quotidiennes ou exceptionnelles, petites ou grandes créations, peu importe! Je ne peux donc pas , en tout cas, ne pas être un centre, au risque de ne plus être moi. Je suis un centre d'où ma vie se manifeste. Je suis un centre qui dit "Je" et porte nom et prénom.   Il n'y a donc là, rien à se reprocher: je suis un centre, un point, c'est tout! .   À ma naissance, d'ailleurs, je suis le centre de toutes les attentions et cela n'est sans doute pas désagréable.  Il est alors compréhensible que par la suite, je veuille p